Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COUCHE EST PLEINE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
LA COUCHE EST PLEINE
11 février 2010

Dans mes bras, Elisabeth Badinter !

livre

Les hystériques du distributeur à gougouttes en prennent pour leur mamelles douloureuses.

Les acharné(e)s du bio à tout prix, la nouvelle religion, aussi.

Deux bonnes raisons pour qu'une... féministe me plaise (aïe, ça me fait un peu mal aux ovaires de l'écrire je te signale). Mais c'est pas n'importe laquelle. C'est Elisabeth Badinter. Plutôt posée comme femme. Pas facho hystéro. Dans son dernier bouquin, elle explique que, selon elle, la crise économique est un terreau super fertile pour le retour sur soi, sur le j'élève mes mômes en bonne mère (ou bon père) parce que c'est un méga rempart contre ce monde qui va dans le mur, etc... Bref, le gamin, c'est le nouveau Graal de la femme. Et l'allaitement est son arme nucléaire pour gagner la guerre du bien, du bon. Ce qui est Emarrant, c'est que la philosophe rappelle que ce retour en force de l'allaitement maternel est soutenu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sous la pression des ligues proches des milieux cathos traditionnalistes américains. Suivez mon regard : ce genre de "ligue", style la ligue du lait, tu vois, qui sévit dans nos villes et nos campagnes depuis 1979, avec son gros programme de "soutien" des mamans qui seraient sur le point de craquer, etc... Genre coaching pour rester dans le droit chemin.
Cela me rappelle le bon vieux temps où, dans ces colonnes, j'avais pondu un post sur l'allaitement maternel. Des trombes de fiel de mamans allaito-fachos s'étaient déversées ici façon Tsunami. On m'avait même comparé à Le Pen sur l'un des forums de Doctissimo ! Rire de tout ? Pas avec n'importe qui... Pour les nouveaux et nouvelles venu(e)s, je (re)précise que biberon ou sein, je m'en bats un peu les flancs. C'est simplement les déglingos du prêchi-prêcha (voir les commentaires affligeants sous le post dont j'ai déjà parlé !) qui me les brisent.

Comme j'ai pas que ça à foutre que de t'expliquer bien les choses, à propos de Badinter, hop, je cite le site Internet de Marianne.fr :

"Il semblerait que les féministes d'aujourd'hui considèrent que tous ces combats ont été couronnés de succès, que les femmes sont désormais aussi bien payées que les hommes, qu'elles ne se prennent jamais de gnon à la maison, qu'elles ne sont pas obligées de se voiler sous la pression de leur entourage. Sinon, comment expliquer que les plus engagées d'entre elles se consacrent à des causes comme l'allaitement maternel ou les couches-culottes ? Ainsi d'Elisabeth Badinter, qui estime avoir trouvé le nouveau fléau machiste : l'allaitement. Pour elle, tout est dû à un « nouveau naturalisme » qui veut « culpabiliser » les femmes et les enfermer dans leur rôle de mère. Une thèse qu'elle développe dans son dernier ouvrage Le conflit, la femme et la mère (Flammarion) et qu'elle a longuement expliquée sur France Inter le 11 février".

Les écolos en prennent pour leur grade et notamment Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts . « La bonne mère écologique pour Mme Duflot, c'est une femme qui allaite, lave elle-même ses couches, fait des brocolis bio pour ses enfants » lance-t-elle.

Pan !

Sinon, la vidéo, la voilà :


Journée spéciale Elisabeth Badinder - France Inter
par franceinter

Publicité
Commentaires
V
Mes pires souvenirs de mères allaitantes<br /> <br /> 1) la baba cool<br /> <br /> Tatouée, une oreille percée avec un trou genre couvercle de bouteille, bébé dans un sling et elle ne lui donne pas de tétine. Trop hippie pour moi qui suis plutôt Bree Van de Camp.<br /> <br /> 2) l étudiante en sciences sociales<br /> <br /> N'a jamais travaillé, le père est joueur de poker professionnel (!!!) mais soutient mordicus qu'on peut allaiter et travailler!!! En attendant elle promène son bb dans un sling. petite pretentieuse, snobinarde et pseudo intellectuelle.<br /> <br /> Au final, je prends mes conseils de mères qui me ressemblent. Si elles se foutent de leur apparence et de leur vie sexuelle, très peu pour moi.
V
Oh merci pour cette honnêteté. Je suis maman et j'ai allaité à cause du porte monnaie. Bébé à dormi avec nous 4 mois. Et je vis dans un pays à-sax ou la crèche c'est du luxe. Alors, j'embrasse Mme Badinter. <br /> <br /> Allaiter à rapetisse ma poitrine déjà Jane Birkin. Mon bb est collant au possible et je revis depuis le retour au travail et la creche. Être avec bb 24h/24 est une fausse bonne idée.
L
Me marre tu rentres dans tous les stéréotypes comme une main dans un gant ! Des personnalités comme les tiennes c'est tellement prévisibles que c'est inintéressant au possible ! Pov mec ;)
E
Enfaite la nouvelle mode c'est de se donner bonne conscience sous couvert de liberté, car un enfant c'est l'emprisonnement c'est sa ? Alors pourquoi en faire ?<br /> <br /> Je suis une fière féministe, je suis même tellement féministe que dans mon beau pays neutre qu'est la Suisse, je me suis portée volontaire pour l'armée (et ouais 20 ans, complétement dingue et curieuse, c'est bon j'en suis revenu mais au moins je l'ai fait).<br /> <br /> Bref féministe dis-je, mais une putain de fierté à avoir allaité presque 10 mois ! Que mon mari fabrique des petits bio maison à notre gnome, qu'on utilise des couches lavables et aussi des biodégradable. On utilise la poussette et le Mai-tai pour transbahuter notre gnome, on est pour une diversification douce et lente, etc<br /> <br /> Alors pourquoi ne devrais t'on pas revendiqué que c'est le meilleur qu'on offre à nos enfants ?<br /> <br /> Le biberon n'est pas le mal absolu, mais le seins c'est mieux, les petits pots industriels ne sont pas le grand satan, mais le bio équitable maison c'est mieux aussi, etc.<br /> <br /> Ne crachez pas sur ceux et celles qui se donne la force et les moyens d'offrir le meilleur à leur enfants, on dit pas que vous faites mal ! On sait juste que vous au final sa vous fait chier, car vous êtes des grosses feignasse de parents. (ne dites pas que c'est agressif ou méchant, sa ne l'est pas plus que le ton de la note) ;-) sans rancune
Z
Le pain béni de ses débats, c'est la mauvaise conscience parentale.<br /> Et à ce propos, je me demande s'il est plus "suspect" d'allaiter ou d'avoir besoin de raconter sa vie de parent sur un blog :)<br /> <br /> pour rester sur le sujet d'E. Badinter, c'est une femme fantastique.<br /> Mais aucune raison que sa pensée soit universelle.<br /> <br /> Aucune raison qu'une unique façon "d'élever" sa progéniture le soit non plus.
Publicité